Votre maison de famille : un trésor générationnel à préserver sans subir la charge mentale et financière

17 avril 2025 | Gestion et Optimisation

Vous possédez une maison de famille transmise de génération en génération. Un lieu chargé de souvenirs, où chaque bibelot raconte une histoire. Malgré tout l’amour que vous lui portez, vous l’occupez peu. Alors qu’année après année, le poids financier s’alourdit (entretien coûteux, charges qui s’accumulent, travaux nécessaires…) et que les tensions familiales se démultiplient (la répartition des dates, la gestion par certains …) vous n’avez pas envie de vous en séparer. Heureusement, une nouvelle solution existe pour préserver ce patrimoine sans vous ruiner ni vous désunir : la location récurrente avec Barak.

Avoir une résidence secondaire, c’est un privilège mais aussi une responsabilité. Entre les taxes foncières, l’entretien courant, les réparations imprévues et les charges fixes (chauffage, électricité, assurance), le budget peut vite devenir un casse-tête. D’autant plus lorsqu’il faut le répartir entre plusieurs membres d’une famille en fonction de son occupation, de ses moyens.

Lieux chargés d’émotions et de souvenirs, ces maisons de famille n’en restent pas moins très occupées. Souvent, elles sont devenues le lieu de retrouvailles biannuel, des cousinades estivales ou des Noëls un an sur deux. Mais pour le reste, les emplois du temps sont chargés, les distances et priorités de chacun compliquent son occupation régulière. Résultat : une maison qui s’endort lentement, s’abîme s’encroûte et coûte toujours plus cher… donnant de moins en moins envie de s’en occuper. Cercle vicieux.

Que faire ?

Envisager de la vendre : quelqu’un soumet l’idée, à coup d’estimations immobilières en ligne et faisant miroiter un profit individuel (généralement dépourvu de toutes notions fiscales). Et le doute est semé. La zizanie aussi. Une décision radicale. Une  décision douloureuse, synonyme de rupture avec un héritage familial inestimable, prend souvent des années.

La location saisonnière ?

Mais oui… mais non ! Après quelques essais, la gestion est chronophage, le risque de dégradation trop élevés, les exigences des locataires trop élevées pour une maison parfois « un peu dans son jus », « un peu à l’ancienne »… sans compter qu’elle signifie souvent de s’en priver aux quelques périodes où l’on s’y retrouvait. A quoi bon s’embêter alors ?

La solution Barak : amortir les charges sans se priver ni s’imposer de la gestion

Un concept innovant français : la location récurrente à des mêmes locataires. La plateforme webarak.fr permet aux résidences secondaires de trouver d’autres occupants réguliers, sans contraindre les propriétaires. Une valorisation facile et intelligente qui permet d’amortir les charges, d’avoir une maison plus habitée, mieux entretenue, sans avoir à gérer ni à s’en priver aux « meilleurs moments » de l’année.  Contrairement à une location classique, des locataires réguliers reviennent régulièrement, créant une relation de confiance et de respect avec les lieux.

Les avantages pour les propriétaires

  • Un revenu stable pour couvrir l’entretien et les charges, sans devoir vendre.
  • Des locataires choisis (grâce à un premier séjour test) et récurrents, qui connaissent et prennent soin du lieu
  • Un accompagnement sécurisé incluant l’assurance, les règlements mensuels et la gestion des calendriers
  • Une maison qui vit : au lieu de se détériorer, elle est habitée et entretenue.
  • Une flexibilité totale : les propriétaires se réservent les périodes souhaitées

Comment ça marche ?

  • Création d’une annonce en ligne
    • 100% gratuit pour le propriétaire
    • Transparence des atouts et défauts de la maison
    • Tarification à cheval entre la location immobilière à l’année et la location saisonnière à la nuitée (l’équipe Barak vous accompagnant dans ce processus)
  • Séjour test rémunéré
    • Acceptation ou refus de dates de tests demandées
    • Rencontre de présentation de la maison avec le locataire (tél, visio, physique)
    • Validation du locataire Barakeur après le séjour test
  • Mise en place d’un abonnement
    • Revenu mensuel sur une durée prédéterminée récompensant la fidélité et la quantité d’un même locataire dans une même maison
    • Garantie au locataire récurrent d’un accès à la maison (nombre de nuitées sur une période donnée)
    • Calendrier partagé avec les abonnés pour anticiper les séjours

Offrir une nouvelle vie à sa maison de famille

La location récurrente avec Barak, c’est l’assurance de préserver sa maison tout en la (re)faisant vivre. De continuer à en profiter, tout en partageant ses murs avec des locataires respectueux, réguliers, qui, eux aussi, s’y attacheront, y créeront leurs propres souvenirs.

Ce nouvel usage apporte une dimension humaine de partage, de fonctionnement en bonne intelligence. Les locataires gèrent leur propre linge de maison, les sorties des poubelles, parfois ils potagent ou entretiennent le jardin, coupent et rangent le bois… Ils peuvent laisser leurs affaires sur place, dans un espace dédié convenu avec les propriétaires. La maison se remplit de nouveau de rires et de vie.

Cette solution de partage en alternance présente également des vertus sociales et environnementales. Elle permet de réutiliser du bâti existant, d’en optimiser l’occupation, de le réhabiliter, de redynamiser les tissus et économies locales tout en renforçant les liens sociaux et ancrages territoriaux. 

 

L’entretien et la préservation d’une maison de famille ne devrait pas devenir un fardeau financier, humain, mental… mais ne doit non plus se retrouver volets fermés 90% de l’année. Barak est une solution unique, française et parfaitement adaptée à ce type de biens secondaires, les transformant en des lieux vivants, entretenus et vertueux.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Envie de trouver la Barak de vos rêves ?

C’est par là !